Le principe des 3 couches: adapter l’habillement à l’effort fourni
Lorsque l’on travaille dur, il est important de rester au chaud et au sec. Le principe des 3 couches – vêtements pour l’hiver – vous donne la possibilité de réguler la température du corps en ajoutant ou en enlevant les vêtements comme le temps ou le travail l’exige.
1ère couche – transporter
Cette couche s’occupe de transporter l’humidité de la peau. Une combinaison en laine ou matière synthétique de maille en canaux internes aspire l’humidité et poursuit son transport. La laine régule également bien les températures. Au froid elle chauffe et lorsque le corps devient chaud elle rafraîchit. C’est pour cela qu’elle fonctionne très bien même dans les vêtements utilisés dans des environnements chauds.
D’une certaine manière la laine se lave elle-même. La créatine qui se trouve naturellement dans la laine se charge des bactéries malodorantes, ce qui permet au vêtement de rester frais un peu plus longtemps.
2ème couche – isoler
La couche intermédiaire isole tout en transportant l’humidité. Lorsque la température baisse, la couche intermédiaire isole contre le froid et préserve la chaleur corporelle. Si vous avez chaud et transpirez, vous ouvrez la glissière de la couche intermédiaire et régulez la température. Mettez une chemise de flanelle, un vêtement polaire ou une combinaison de fourrure en fibre.
Les vêtements polaires Blaklader combinent style et fonctionnalité. Une polaire chauffe lorsqu’il fait froid. De plus, le matériau se lave facilement, sèche rapidement et transporte l’humidité du corps.
3ème couche – protéger
Ce bouclier vous protège contre le froid, la pluie et le vent. La respirabilité laisse passer l’humidité de l’intérieur et la laisse s’évaporer sur l’extérieur. Le matériau est léger et facile à entretenir, il a des coutures collées et une couche superficielle très résistante. Les véritables vêtements d’extérieur pour travaux contraignants doivent avoir: Des poignets insérés dans les manches et bas des jambes / Une boucle neige par-dessus la fermeture à glissière / Des poches extérieures larges et faciles d’accès / Une doublure polaire chaude dans les poches avant / Un cordon de serrage pour régler la largeur de la taille / Une doublure amovible / Une fermeture à glissière jusqu’au col.
Bonnet, chaussures et chaussettes
Il y a un mythe hivernal qui dit qu’une grande partie de la chaleur corporelle s’échappe au niveau de la tête. Quoiqu’il en soit, il est toujours important d’appliquer le principe des 3 couches. Le cuir chevelu contient plusieurs glandes sudoripares et s’il y a bien un endroit où l’on veut se garder au chaud et au sec, c’est au niveau de la tête. Si vos pieds sont froids et humides, vous aurez froid partout, peu importe ce que vous avez sur le reste du corps. Nous vous recommandons de porter des chaussettes fonctionnelles qui respirent et évacuent l’humidité de la peau.
Choisissez des chaussures adaptées à votre profession et en fonction de la saison. En plus de vous protéger contre l’eau et l’huile, les chaussures doivent pouvoir respirer. Les chaussures en cuir sont donc à privilégier par rapport aux chaussures synthétiques. N’oubliez pas les semelles. Les chaussures ne doivent jamais sécher à proximité d’une source de chaleur. Ayez au moins deux paires de chaussures pour être sûr d’avoir toujours une paire qui est propre et sèche au travail.