Les bons et les mauvais produits chimiques

Les traitements chimiques qui confèrent au produit final une propriété spécifique donnent d’abord l’impression qu’ils peuvent être évités à tout prix. Il faut garder à l’esprit que la protection contre les produits chimiques, ou même la finition avec des propriétés ignifuges, est un problème grave qui nécessite une approche différenciée.

PFAS – Fluorocarbures

Blåkläder utilise des traitements chimiques pour rendre les produits hydrofuges, antisalissants et oléofuges ; certains articles doivent également être résistants aux produits chimiques liquides. Les propriétés protectrices obtenues par traitement aux fluorocarbures ne peuvent être obtenues par d’autres moyens, c’est pourquoi il n’est actuellement pas possible d’éliminer progressivement ces substances. Toutefois, Blåkläder n’utilise de tels traitements de surface qu’en cas d’absolue nécessité et à la concentration la plus faible possible. Nous passerons aux solutions de rechange aux fluorocarbures dès que des options viables seront disponibles.

Protection ignifuge

Les finitions chimiques qui confèrent aux fibres cellulosiques leurs propriétés ignifuges contiennent des composants qui empêchent l’inflammabilité, comme le phosphore. L’alternative aux retardateurs de flamme est d’utiliser des fibres ayant des propriétés ignifuges inhérentes. Ces deux alternatives ignifuges présentent des avantages différents – Blåkläder propose donc des collections avec les deux options.

Les propriétés ignifuges produites chimiquement sont aujourd’hui très efficaces et ne contiennent qu’une quantité minimale d’ingrédients actifs. Après le processus de finition, la fonctionnalité des fibres cellulosiques est permanente et n’est pas altérée par le lavage et le port.

Oeko-Tex – Sécurité de l’utilisateur

Presque tous les matériaux et composants des produits Blåkläder répondent aux exigences de l’Oeko-Tex 100 Standard Class 2, ce qui signifie que les produits peuvent être portés directement sur la peau sans hésitation. Il n’y a d’exceptions à cette règle que si les aspects techniques excluent d’autres possibilités.

Le porteur du vêtement fini bénéficie du fait que le matériau est exempt de substances nocives. L’élimination des produits chimiques dangereux est bénéfique pour tous les intervenants de la chaîne d’approvisionnement qui manipulent les matières et les produits.

Liste des substances d’usage restreint (LIS)

La liste des restrictions chimiques de Blåkläder (RSL) est notre outil pour communiquer les restrictions chimiques nécessaires à la production et au contenu du produit.

Cette liste de substances n’est pas couverte par la législation européenne. Tous les fournisseurs Blåkläder sont liés non seulement par la réglementation européenne applicable aux produits chimiques, mais aussi par la liste RSL.

Cette liste est basée sur les lignes directrices de RISE sur les produits chimiques et sur les restrictions acceptables et réalisables convenues conjointement entre les chimistes de RISE et les parties prenantes du groupe chimique.

Blåkläder est membre de deux groupes d’intérêt suédois dont l’objectif principal est de suivre la recherche et le développement actuels des produits chimiques pour l’industrie textile et du cuir. Il s’agit du groupe Swerea IVF Chemicals Group et de la Swedish Textile Importers Organisation. Tous nos fournisseurs s’engagent à respecter les directives des fournisseurs, y compris la Blåkläder RSL.