Les marteaux perforateurs sont des outils très utilisés. Leur caractère de travail est extrêmement dur, car ils travaillent sous de lourdes charges, donc ils génèrent de fortes vibrations, et les conditions de leur utilisation sont très défavorables, car le forage dans le béton, pour lequel ils sont adaptés, est le plus souvent accompagné d’une forte poussière.
Jusqu’à récemment, le marteau perforateur était associé exclusivement à un appareil sur secteur. Toutes les machines sans fil avec ce type de travail étaient plutôt utilisées comme des appareils auxiliaires et complémentaires. Cela a changé ces dernières années, notamment grâce à Milwaukee, qui a prouvé qu’un marteau perforateur sans fil peut être aussi puissant qu’un appareil sur secteur.
Brèves caractéristiques pour le perfo Milwaukee M18 CHX FUEL
Les marteaux perforateurs sont des appareils qui utilisent un impact pneumatique pour travailler. Il s’agit d’un type d’impact qui est créé sur le principe de la compression de l’air dans la chambre d’impact par un mécanisme à manivelle, puis de l’exercice d’une pression avec un impact, qui sous la forme d’un coup est transféré par le trépan au matériau de la pièce à usiner. Cette caractéristique distingue les marteaux perforateurs des perceuses à percussion (équipées d’un impact mécanique avec une force d’impact beaucoup plus faible). Si l’on veut sérieusement percer le béton de manière efficace et efficiente, le marteau perforateur est la machine qu’il faut. Par conséquent, si nous disposons d’un marteau perforateur alimenté par des bactéries, cela rendra certainement le travail beaucoup plus facile et plus efficace dans de nombreux cas. Un exemple de ce type de machine est la Milwaukee M18 CHX. C’est le plus puissant des marteaux perforateurs à batterie de Milwaukee. Sa puissance est comparable à celle de certains appareils à fil, et il est intéressant de noter qu’il en bat beaucoup à cet égard – c’est-à-dire que nous rencontrons un cas où le marteau perforateur à batterie est plus puissant et efficace que la plupart des appareils à fil.
Caractéristiques du perforateur Milwaukee M18 CHX FUEL SDS-Plus 4 modes avec mandrin FIXTEC
Le marteau perforateur M18 CHX de Milwaukee est un appareil multifonctionnel. Il dispose de trois modes de fonctionnement, que vous changez à l’aide du commutateur rotatif.
Les modes de fonctionnement sont : le forage, le forage à marteau et le forage à queue. Cela signifie que la machine peut être utilisée pour le perçage sans impact dans des matériaux tels que le bois ou le métal, ou dans des matériaux de construction fragiles où vous souhaitez percer avec une grande précision sans endommager la surface, par exemple dans l’émail des carreaux de céramique. Le forage avec impact est une fonction permettant de forer dans des matériaux durs comme le béton. Le ferrage vous permet de forger doucement du béton, des briques et d’autres matériaux de construction, en insistant sur le mot doucement. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un marteau perforateur, mais d’un marteau perforateur avec une fonction de forgeage.
Le marteau perforateur vous permet de changer le sens de rotation. Il s’agit d’une autorisation d’effectuer des opérations de vissage, c’est-à-dire de visser et de dévisser des vis. Cette fonction peut s’avérer utile en cas d’urgence, lorsque le foret est bloqué dans le trou exécuté. Le changement de la rotation vers la gauche permet une extraction plus facile du trou. Le porte-outil interchangeable vous permet de tirer pleinement parti du mode de perçage sans impact.
Vous n’êtes pas obligé de percer avec des forets à mandrin SDS-Plus, vous pouvez utiliser les forets à mandrin cylindrique typiques pour cette opération, ce qui garantit la plus grande précision de perçage souhaitée pour cette opération.
Chaque pack de batteries Milwaukee M18 est doté d’une fonction de vérification du niveau de charge.
Cela vous permet d’estimer l’autonomie d’une batterie donnée. L’éclairage LED est devenu presque universel dans les outils sans fil pour éclairer la zone de travail. Le marteau perforateur M18 CHX dispose également d’une lumière LED pour vous aider à travailler dans les coins sombres.
Un commutateur électronique permet de régler en continu la vitesse de la machine. La valeur de la vitesse de rotation dépend du degré d’enfoncement de l’interrupteur. Grâce à cette fonction, il est possible d’amorcer le trou lentement, ce qui permet d’atteindre plus facilement le point exact, même sur des surfaces de travail glissantes.
Matériaux utilisés
Le boîtier de la boîte de vitesses et du mécanisme d’impact est en alliage d’aluminium. Ce matériau combine trois caractéristiques très importantes : légèreté, résistance et conductivité thermique. Cette dernière caractéristique est particulièrement importante, car les boîtiers en plastique n’en disposent pas. Grâce à lui, la chaleur générée à l’intérieur de la boîte de vitesses est efficacement évacuée dans l’environnement, et la température à l’intérieur de la machine est maintenue à une valeur optimale, même pendant un travail intense. Il est seulement protégé extérieurement par du plastique contre les effets d’une éventuelle chute. Le reste du corps est en plastique robuste. Les éléments de la poignée sont recouverts d’une doublure souple et antidérapante pour un confort accru.
Spécifications marteau perforateur M18 CHX Milwaukee
Le marteau perforateur M18 CHX est alimenté par une tension nominale de 18V. Cela en fait l’une des familles les plus étendues d’outils sans fil. Ce marteau perforateur se distingue des autres marteaux perforateurs par une énergie d’impact très élevée de 4 J, supérieure à celle de nombreux appareils fonctionnant sur secteur. Grâce à elle, le marteau perforateur peut percer des trous dans le béton d’un diamètre allant jusqu’à 28 mm. La machine avec la batterie pèse 4,5 kg. Il s’agit donc d’un outil assez lourd, mais le jeu en vaut la chandelle : après tout, il bénéficie d’une puissance accrue, ce qui est inhabituel pour un appareil sans fil.
Caractéristiques techniques
Comme il se doit pour un marteau perforateur, le M18 CHX est équipé d’un porte-outil SDS-Plus. C’est une excellente solution utilisée avec le marteau pneumatique, dont le principe est décrit ci-dessus. Ce mandrin permet une grande course axiale pour le foret, de sorte que le broyage du matériau de la pièce est plus efficace. Il est malheureusement chargé de jeu radial, ce qui affecte négativement la précision de la foreuse. Si cette précision n’est pas nécessaire pour percer le béton, elle est beaucoup plus utile pour percer l’acier ou le bois. C’est là que le porte-outil interchangeable à trois mors s’avère utile.
Quant à l’entraînement lui-même, il est basé sur un moteur sans balais, dont le principal avantage est sa petite taille et les importantes économies d’énergie qu’il permet de réaliser. Le moteur PowerState combiné au système de batterie RedLithium-Ion via l’électronique de commande RedLink-Plus constitue un système d’alimentation très efficace, sûr et économique pour la machine. Les batteries Lithium-Ion n’ont pas d’effet mémoire, ce qui signifie qu’elles peuvent être rechargées sans perte de capacité. En outre, ils présentent une caractéristique très importante : la baisse de puissance lors de la décharge de la batterie est négligeable, et on peut dire que la machine fonctionne avec les mêmes paramètres de travail pendant tout le cycle de décharge. Une énergie de percussion élevée provoque beaucoup de vibrations. L’AVS (système anti-vibration) réduit les composantes vibratoires transmises à l’opérateur. Il fonctionne grâce à des nœuds anti-vibration qui séparent la poignée principale du mécanisme de travail.
Résumé
Le Milwaukee M18 CHX peut être considéré comme l’un des marteaux sans fil les plus puissants. Il se caractérise par un travail très efficace et une grande durabilité. Autre avantage, il est alimenté par des batteries de 18 volts et est donc compatible avec la gamme la plus étendue d’outils sans fil de Milwaukee. Vous économisez ainsi beaucoup d’argent lorsque vous souhaitez agrandir votre atelier avec d’autres outils sans fil. Il vous suffit d’investir dans les machines sans avoir à acheter des batteries plus coûteuses. Milwaukee bénéficie d’une garantie fabricant de 3 ans après l’enregistrement de l’outil sur le site Web du fabricant.