Avoir une perceuse décente n’est qu’une partie du travail de bricolage et un foret non-approprié vous rendra celui-ci plus difficile voir dangereux.
Bien sûr, vous n’avez pas besoin de tous les types de forets disponibles, mais c’est une bonne chose d’avoir les valeurs sûre dans votre boîte à outils.
Le choix des forets dont vous avez besoin dépend en grande partie du type de surface que vous aurez à traiter.
Le bois, le métal ou la pierre sont autant de surfaces qui nécessitent une approche différente par le type ou la taille de votre foret.
Pour les travaux plus spécialisés, vous pouvez acheter les mèches dont vous avez besoin ou acheter des ensembles de forets à un prix relativement bon marché qui seront toujours utiles.
Cependant, il vaut la peine d’investir dans des forets plus chers et de haute qualité si vous prévoyez de faire beaucoup de bricolage. . Ils fonctionneront généralement mieux, dureront plus longtemps et seront moins susceptibles de se casser en cours d’utilisation.
Les différentes catégories de forets:
Forets hélicoïdaux
Les forets hélicoïdaux ont un arbre droit et une pointe simple biseautée. Ils sont utilisés pour le perçage du bois, des panneaux synthétiques et du métal. Ce sont probablement les forets que vous utiliserez le plus souvent à la maison, alors optez pour un bon ensemble de forets HSS (High Speed Steel) si vous pouvez vous le permettre, dans une gamme de tailles jusqu’à environ 12mm. Conservez-les dans un étui métallique si possible, et après usage, frottez la mèche avec un chiffon huileux pour éviter qu’elles ne rouillent dans votre boîte à outils. Certains forets hélicoïdaux spécialement conçus pour le bois ont un point d’ancrage (une petite pointe d’acier à l’extrémité du foret pour aider à garder le trou vrai).
Exemple : Coffret de forets hélicoïdaux DB WOOD CE SET TL 6x
Forets à beton
Les forets à beton sont conçues pour être utilisées avec un marteau perforateur pour percer des trous dans les murs et les planchers solides. Ces mèches ont une tige droite, avec une « dent » plus grande à l’extrémité qui aide à enlever la poussière et les débris du trou, et permet au foret de mordre dans le matériau dur.
Un ensemble complet de foret à béton n’est pas nécessaire car vous utiliserez surtout une des trois tailles : 5mm, 6mm ou 7mm.
Forets à bois plats
Les mèches à bois plates sont spécialement conçues pour percer de plus grands trous dans le bois. Leur taille varie de 6 mm à plus de 40 mm. Il n’est pas nécessaire d’acheter un ensemble complet, il suffit de les acheter comme vous en avez besoin et de les ranger dans leur pochette en plastique.
Trépans (scie cloche)
Les trépans sont constitués d’un trépan de maçonnerie entouré d’un cercle denté en métal. La mèche de maçonnerie est conçue pour maintenir la lame circulaire dans son empreinte, tandis que la bague extérieure découpe un trou de grand diamètre. Les carrotteuses sont conçues pour percer de grands trous dans les blocs et les briques, en particulier pour la plomberie et l’électricité.
Exemple : Scie trépan Ribimex 160mm Ø 30 mm SDS
Forets pour fraise à chambrer
Il s’agit d’une mèche courte et large conçue pour faire un évidement conique dans le bois ou le métal pour recevoir la tête d’une vis. Cela permet à la tête de la vis d’être au ras du matériau, ce qui permet d’obtenir une finition plus soignée. Utile à avoir dans la boîte à outils.
Exemple : Mèches à rainer LEMAN
Embouts de tournevis
La plupart des visseuses-perçeuses sans fil sont livrées avec quelques embouts de tournevis différents, vous permettant d’utiliser la perçeuse comme un tournevis électrique. Si le vôtre n’en a pas, vous pouvez les acheter en petits ensembles dans n’importe quel magasin de bricolage. Achetez un ensemble de bonne qualité et ils devraient durer longtemps.